close
Menu
Comment fonctionne la batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) ? Rj home solar

Comment fonctionne la batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) ?

Lien vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=IQuI0h1iXQw&feature=youtu.be&ab_channel=RJHOMESOLAR

Batterie LiFePO4

La batterie LiFePO4 ou batterie Lithium Fer Phosphate fait partie des batteries Lithium qui remplacent souvent les batteries Plombs dans le camping-car, l’énergie solaire ou encore les fauteuils électriques. Comment fonctionne la batterie LiFePO4 ? Quels sont ses avantages par rapport aux autres batteries ?

Comment fonctionne la batterie Lithium Fer Phosphate ?

Les batteries lithium se servent des réactions chimiques contrôlées par l’inversion des charges de leurs électrodes. Un échange d’ions se passe dans l’électrolyte entre l’électrode positive et négative. Pendant ce déplacement de charges, un électron va se libérer. C’est ce qui permet de charger une batterie.

Afin de permettre cette réaction électrochimique, la majorité des batteries lithium disposent d’une électrode positive en lithium et oxyde de cobalt, et d’une électrode négative en carbone.

Par ailleurs, les batteries au lithium fer phosphate utilisent des cellules cylindriques ou rectangulaires. Leur grande durée de vie est indispensable à un poids certain. C’est la raison pour laquelle, on peut retrouver la technologie LifePO4 dans les batteries à décharge lente, mais surtout sur de nombreux types d’engins.

Quels sont les principaux atouts de la batterie LiFePO4 ?

Nombreux sont les avantages de la batterie LiFePO4. Les batteries au lithium fer phosphate disposent 100% de leur capacité disponible. En outre, leurs taux de charge et de décharge rapides leur permettent d'être un choix intéressant pour la majorité des applications. Les temps de charge rapides minimisent les temps d'arrêt et optimisent l'efficacité. Les courants élevés d'impulsions de décharge permettent une explosion de puissance en un temps très faible.

Par ailleurs, le lithium a une longue durée de vie. C’est pourquoi, les batteries LiFePO4 disposent d’une durée de vie de plus de 5000 cycles à 80 % de profondeur de décharge, sans réduction de performance.

La batterie LiFePO4 dispose aussi d’une excellente sécurité. Afin de garantir le plus haut niveau de sécurité des batteries, la meilleure qualité de la technologie la plus sûre disponible est le Lithium Fer Phosphate ou LiFePO4. Avec un meilleur système de batterie, ce lithium va garantir la sécurité et la fiabilité des batteries.

En outre, les batteries au lithium fer phosphate (LiFePO4) ne requièrent aucune maintenance active pour rallonger leur durée de vie.  De plus, les batteries n’ont pas d'effets mémoire et grâce à leur faible taux de décharge, vous avez la possibilité de les stocker plus longtemps. Au contraire, les batteries au plomb nécessitent un entretien spécifique pour allonger leur durée de vie.

Un autre avantage des batteries au lithium est leur taux de décharge assez élevé. Les batteries au lithium fer phosphate (LiFePO4) sont développées afin de supporter des courants de décharge élevés.  D’ailleurs, vous pouvez démarrer facilement des moteurs puissants ou utiliser de nombreux appareils électriques simultanément sur votre yacht ou votre camping-car.

Enfin, les batteries au lithium disposent d’une densité d'énergie plus importante permettant aux batteries d'être relativement plus petites et plus légères. Comparativement aux batteries au plomb, les batteries LiFePO4 procurent une plus grande densité d'énergie pour une masse au moins deux fois plus faible. 

| 626 vues

Connectez-vous pour commenter

Mot de passe oublié ?

Produits associés

close