Bonjour, pouvons-nous vous aider ?


Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions ici ou au 03 51 51 22 69 ou 06 52 17 88 69

Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
close
Menu
Qu'est-ce que le surdimensionnement et l'écrêtage dans les systèmes photovoltaïques ? RJ HOME SOLAR distributeur de kit panneau solaire Sunology

Qu'est-ce que le surdimensionnement et l'écrêtage dans les systèmes photovoltaïques ?

Qu'est-ce que le surdimensionnement et l'écrêtage dans les systèmes photovoltaïques ?

Au moment d'installer votre système d'énergie solaire photovoltaïque, il est nécessaire de penser à certains composants essentiels, tels que l'onduleur et les modules ou plaques ; qui vont permettre de capter l'énergie qui sera transformée en courant électrique. Mais pour réaliser une installation correcte, il est nécessaire de prêter attention à deux concepts fondamentaux : ce qu'est le surdimensionnement.

Dans cet article, apprenez ce que cela signifie et quelle est son importance. Voyez également leur impact sur votre système. Bonne lecture !

Qu'est-ce qui est surdimensionné dans un système photovoltaïque ?

Avant d'installer un système photovoltaïque dans une maison ou une entreprise, l'ingénieur doit calculer quels seront les besoins de cet endroit (propriété ou entreprise). Dans ce cas, il s'agit d'un calcul estimatif, car des facteurs tels que l'incidence solaire, l'angle des panneaux et les zones ombragées peuvent interférer dans la production d'énergie. Par conséquent, une valeur maximale de la puissance nécessaire est déterminée, en tenant compte de ces pertes éventuelles.

C'est donc la puissance de l'onduleur qui régule la production d'énergie. En effet, bien qu'ils soient captés par les panneaux, c'est par cet équipement qu'ils peuvent être transformés en courant électrique. Ainsi, la quantité produite dépend de sa puissance de sortie. Déjà si les modules ont une puissance ajoutée inférieure à celle de l'onduleur, la production ne correspondra qu'à cette valeur des plaques.

Alors, qu'est-ce que le surdimensionnement ?

En anglais, oversizing signifie "surdimensionné". Ainsi, dans un système photovoltaïque, ce concept fait référence au moment où la somme de la puissance des modules est supérieure à la capacité de l'onduleur.

Que signifie l'écrêtage et pourquoi est-il important ?

Après avoir découvert ce qu'est le surdimensionnement, un autre concept peut être appliqué aux résultats attendus par la production d'énergie : l'écrêtage. Dans ce cas, il s'agit d'une coupure dans la courbe de puissance de l'onduleur. Autrement dit, avec la sur-dimension, les modules captent plus d'énergie. Cependant, l'onduleur ne peut supporter qu'une certaine puissance.

Ainsi, dans le calcul, l'énergie produite au-delà de la limite de l'onduleur est perdue, car elle ne peut être transformée en courant électrique. Ce seuil de production est donc un écrêtage. Il est donc important de le comprendre, car lorsque l'énergie convertie est encore supérieure à l'énergie perdue, le surdimensionnement en vaut la peine.

Un autre fait marquant est que l'écrêtage ne se produit pas toujours, et peut être plus fréquent en période de fort rayonnement, comme en été, lorsque les modules peuvent perdre moins d'énergie par des facteurs naturels et atteindre presque leur pleine capacité, en fait, en générant une plus grande différence de puissance par rapport à l'onduleur et en perdant plus par écrêtage.

Quel est l'impact du surdimensionnement et de l'écrêtage sur un système photovoltaïque ?

Maintenant que vous savez ce que sont le surdimensionnement et l'écrêtage, il est important de savoir comment ces concepts peuvent avoir un impact sur votre système photovoltaïque. Découvrez quelques-uns des principaux aspects ci-dessous !

·         La puissance :

En termes de puissance, chaque projet a ses propres particularités et doit respecter les normes des fabricants. En gros, la puissance des modules peut être supérieure d'un tiers à celle de l'onduleur, sans poser de problèmes. Ainsi, les plaques auront plus de puissance pour capter la lumière du soleil, notamment dans les régions à faible incidence.

·         Le budget :

Les modules dont la puissance est supérieure à celle de l'onduleur peuvent modifier le budget du projet ; après tout, ils sont plus chers ou vous pouvez avoir besoin d'une plus grande quantité pour obtenir une plus grande puissance. Toutefois, cela ne signifie pas une dépense inutile.

Après tout, avec le temps, la production d'énergie peut être élevée. En effet, dans les zones où l'incidence du rayonnement est plus faible, plus le captage est puissant, plus les chances sont grandes de générer une tension suffisante, de sorte qu'elle se transforme en courant et passe par l'onduleur, générant ainsi de l'électricité. Ainsi, le rapport coût-bénéfice est plus élevé, si l'on compare la production à la valeur du système.

·         L’efficacité :

Lorsque les modules sont correctement surdimensionnés, l'onduleur peut travailler à sa capacité maximale, assurant ainsi une meilleure production d'énergie. Un autre point important est qu'il perd ses performances lorsqu'il utilise des puissances inférieures de 25% à sa capacité totale. Par conséquent, il doit fonctionner dans une certaine plage minimale.

·         La production d'énergie :

Comme les modules photovoltaïques subissent des pertes, il leur est difficile d'atteindre leur capacité de production maximale. Par conséquent, si leur puissance combinée est supérieure à celle de l'onduleur, sans tenir compte des pertes, il peut y avoir un équilibre de la production d'énergie, assurant le maximum de l'onduleur.

·         La température :

Le fait que l'écrêtage se produise, tant que le système reste dans les limites établies pour l'onduleur et l'ensemble des modules, n'entraîne pas de problèmes de température. En d'autres termes, l'énergie restante ne génère pas de surcharge, chauffant l'onduleur. Dans ce cas, il est important de faire très attention à la qualité de l'équipement. Après tout, dans un dispositif qui n'est pas bien structuré pour supporter le surdimensionnement, un arrêt peut se produire, compromettant le fonctionnement du système.

Cela vaut-il la peine de créer un surdimensionnement et de générer un détourage ?

La réponse est que tout dépend de votre projet. Après tout, il n'y a pas de norme à suivre, précisément parce que chaque site où sera installé un système d'énergie solaire photovoltaïque est soumis à ses propres conditions. Cela signifie qu'un module peut capter plus de lumière, par exemple, sur le côté droit du toit que le module installé sur le côté gauche.

Par conséquent, en règle générale, il est nécessaire qu'un expert évalue vos besoins et l'emplacement du projet et prenne la meilleure décision. Par exemple, il est possible d'adopter le surdimensionnement si la région n'est pas très favorable ou connaît des périodes de faible production tout au long de l'année. Une autre solution consiste à travailler avec l'idée d'un onduleur de plus grande capacité, qui aura en fait plus de puissance que les modules. Tout dépend de l'usage que vous voulez faire du système photovoltaïque.

En conclusion

Un système d'énergie photovoltaïque doit être élaboré avec beaucoup de soin. En effet, il faut connaître les bonnes dimensions et la bonne puissance pour générer l'énergie nécessaire. Il est donc important de comprendre ce que sont le surdimensionnement et l'écrêtage, car cette pratique de surdimensionnement de la puissance des panneaux peut apporter des avantages, lorsqu'elle est effectuée correctement. Ainsi, vous pouvez éviter les pertes d'énergie dues à des facteurs naturels, comme l'ombrage, et améliorer le système pour tirer le meilleur parti de l'onduleur.

Sur https://www.rj-home-solar.fr, vous trouverez des professionnels capable de réaliser le surdimensionnement de votre système photovoltaïque et vous fournir des panneaux solaires de très haute qualité.

| 647 vues

Connectez-vous pour commenter

Mot de passe oublié ?

close