Bonjour, pouvons-nous vous aider ?


Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions ici ou au 03 51 51 22 69 ou 06 52 17 88 69

Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
close
Menu
Le guide complet du panneau solaire Plug and Play ! RJ HOME SOLAR distributeur de kit panneau solaire Sunology

Le guide complet du panneau solaire Plug and Play !

Face au réchauffement climatique, pour préserver notre planète, il est de plus en plus important de prendre des mesures correctives efficaces et sur le long terme. L’un des moyens à mettre en place consiste à la réduction de sa consommation énergétique. D’ailleurs, avec l’augmentation des prix, de nombreux ménages envisagent de produire eux-mêmes la totalité ou une partie de leur électricité. Mais il faut aussi avouer que nombreux d’entre eux abandonne l’idée, rien qu’en pensant aux lourdes installations qui les attendent.

Avec l’avancée de la technologie, nous sommes ravies de vous annoncer qu’il est tout à fait possible de produire votre électricité sans passer par des installations complexes qui vont engager des coûts onéreux. Laissez-vous séduire par une installation solaire  avec les kits panneaux solaires plug and play à brancher sur une prise, également connu sous le nom de panneau solaire Plug and Play ? Découvrez à travers cet article, tous les éléments importants à savoir par rapport à cette solution révolutionnaire, très pratique et surtout accessible à tous.

Le panneau solaire à brancher sur prise en quelques mots.

Le panneau solaire plug and play à brancher sur prise ou le panneau solaire plug and pelées est un kit de panneau solaire qui vous permet de produire de l’énergie verte avec une très grande facilité, à petit prix et n’importe où dans le monde. C’est un système alternatif aux panneaux solaires traditionnels qui demandent une installation très technique et coûteux en même temps. Si vous désirez donc vous lancer dans la production de l’énergie verte, sans avoir à effectuer des travaux lourd et cher, succombez pour les kits de panneaux solaires plug and pelées.

Ils se présentent comme tous panneaux photovoltaïques traditionnels qui permettent de produire de l’électricité en transformant l’énergie du soleil. Conçu pour l’autoconsommation, il s’agit d’un générateur d’énergie verte très spécifique. Il vous permet de produire et d’utiliser votre propre électricité rien qu’en le branchant à une prise de courant électrique.

S’adaptant à votre logis, le kit ne demande que deux éléments pour bénéficier d'une "électricité solaire" afin fonctionner correctement :

-          Une très bonne exposition au soleil,

-          Une prise de courant électrique.

D’ailleurs comme son nom l’indique, le terme « Plug and Play » qui signifie littéralement « brancher et utiliser » reflète parfaitement l’image de ce kit panneau solaire. Pour le mettre en marche, il vous suffit de poser votre support à un endroit bien exposé, d’y placer votre panneau solaire et de le brancher à une prise de courant. Votre panneau solaire va alors absorber le rayonnement solaire et le transformer en un courant continu qui sera à son tour converti en un courant alternatif grâce à un micro-onduleur intégré. Pour votre information, c’est le courant alternatif qui est compatible avec tous les appareils électriques.

Imaginé entièrement pour vous faciliter la vie, votre panneau solaire à brancher sur une prise électrique reste parfaitement mobile. Vous pouvez alors la débrancher, la transporter et la rebrancher à votre guise, peu importe où vous allez. Les conditions sont :

-          De disposer d’une prise de courant opérationnelle

-          Et de disposer de 2 mètres carrés au maximum pour un panneau.

Il est aussi important de noter que nos panneaux solaires Plug and Play sont compatibles avec toutes les surfaces. Vous pouvez les placer sans une cour, sur un toit plat, dans votre cabane de jardin, sur votre façade, vos rambardes de balcon, votre sol de jardin, et même sur des tables d’extérieur.

Composition d’un panneau Plug and Play :

Pour fonctionner correctement, un kit de panneau solaire est composé par :

-          Un panneau solaire photovoltaïque,

-          D’un micro-onduleur intégré

-          D’une fiche électrique

-          Et d’un disjoncteur de sécurité.

Il est important de souligner que le disjoncteur de sécurité peut-être combiné à la fiche électrique et sa présence dépend du kit de panneau solaire de votre choix.

Vous produisez plus que vous ne consommez ?

En fonction des appareils que vous utilisez, et du choix de panneau solaire Plug and Play de votre choix, il est tout à fait possible que vous produisiez plus que vous ne consommiez. Dans ce cas, toute l’alimentation fournie par votre kit de panneau solaire va venir alimenter l’ensemble de vos appareils. Vous pourrez alors faire des économies considérables, car le surplus sera directement réinjecté dans votre réseau. D’ailleurs, pour une utilisation optimale, vous pouvez très bien investir dans une batterie solaire qui va vous permettre de stocker le surplus d’énergie. Vous pourrez ainsi l’utiliser plus tard !

Vidéo panneau solaire plug and play:

Le fonctionnement d’un panneau solaire Plug and Play

Comme son nom l’indique, le fonctionnement d’un kit de panneau solaire à brancher sur prise est relativement simple. La conversion de la lumière du soleil en courant continu capté par le panneau solaire se fait grâce aux cellules monocristallines. Puis, c’est à travers les micro-onduleurs intégrés aux panneaux que se fait la transformation du courant continu en courant alternatif de 220 v. Il s’agit de l’énergie compatible avec l’alimentation de nos divers appareils électriques, ceux que nous utilisons quotidiennement.

Si le panneau photovoltaïque traditionnel doit être relié à votre compteur, le panneau solaire à brancher sur prise ne demande qu’à être relié à une prise électrique standard reliée à la Terre. Une fois que votre kit de panneau solaire Plug and Play est correctement branché à votre prise, le panneau est immédiatement opérationnel. Il va alors injecter l’électricité qu’il produit dans votre réseau électrique directement à partir de la prise. Tous les appareils branchés sur le même réseau électrique (réfrigérateur, téléviseur, machine à laver, lave-vaisselle, chargeurs…) profiteront alors de cette énergie verte intarissable, bien sûr s’ils sont en cours de fonctionnement.

De surcroît, si la puissance émise par le dispositif de votre choix n’est pas suffisante pour atteindre votre autoconsommation totale, elle peut tout de même diminuer vos dépenses d’électricité annuelles. Mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser un ensemble de panneaux. Pour cela, il vous suffit de connecter un ensemble de panneaux pour optimiser la puissance globale de l’ensemble de votre installation. En choisissant cette option, vous avez l’assurance de faire des économies d’énergie et cela aura des répercussions sur votre portemonnaie.

Comment installer correctement son kit de panneau solaire à brancher sur une prise ?

Très facile d’utilisation et d’installation d’un panneau solaire Plug and Play ne demande pas une connaissant très technique ou un savoir-faire exceptionnel. C’est une installation à la portée de tous et qui se fait aussi très rapidement. D’ailleurs, pour son installation, vous n’aurez pas besoin de plus de 15 minutes. Toutefois, pour optimiser le rendement et surtout pour assurer la sécurité de votre installation, vous devez suivre quelques règles basiques.

D’abord, n’oubliez pas que pour fonctionner, votre kit de panneau solaire Plug and Play doit être raccordé à une prise de courant. En outre, ce dernier doit impérativement être relié à la Terre. Cela va lui permettre de distribuer correctement l’électricité produite dans l’ensemble de votre système électrique. Donc, lorsque vous installez votre kit de panneau solaire Plug and Play, assurez-vous d’être à proximité d’une prise.

Ensuite, n’oubliez pas les différentes démarches administratives à réaliser pour la mise en service de votre kit de panneau solaire à brancher sur une prise. Il s’agit notamment de la convention d’autoconsommation. Si vous avez des questions par rapport aux démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, une équipe d’expert reste à votre disposition. Ils peuvent vous conseiller et vous accompagner à tout moment.

Voici les éléments à prendre en compte lors de l’installation de votre kit solaire prêt à brancher.

1. S’assurer un ensoleillement optimal

Vous l’aurez compris, la performance de votre panneau solaire va dépendre essentiellement à un bon ensoleillement. Dans ce cas, vous devez donc orienter votre panneau correctement afin qu’il produise du courant au maximum. Nous vous conseillons alors de privilégier une orientation en plein sud, bien sûr si cela est possible. Mais rassurez-vous, une orientation vers le sud-sud-ouest ou sud-sud-est offre également de très bons résultats.

Si vous avez opté pour plusieurs panneaux solaires, vous pouvez très bien orienter une partie de vos panneaux à l’ouest, et une autre partie à l’est. Ainsi, vous pourrez profiter d’une bonne répartition de la production énergétique tout au long de la journée. Puis, toujours pour optimiser la captation des rayons du soleil, il est conseillé de positionner votre panneau à 30 degrés par rapport au sol. En outre, veillez à éloigner votre panneau des éventuelles ombres. Cela va avoir des répercussions directes sur le rendement de vos panneaux solaires prêts à l’emploi. En effet, les bâtiments, les abris de jardin, les arbres peuvent cacher ou limiter les rayons du soleil. Cela va alors ralentir la production d’électricité, ce qui n’optimisera donc pas le rendement de votre kit solaire. Si pas contre, vous avez choisi une table solaire, n’oubliez pas de retirer les éléments qui pourraient l’encombrer. Cela pourrait par exemple être la vaisselle ou la nappe. En effet, ces éléments risquent de faire baisser la performance des cellules monocristallines de votre panneau solaire.

Enfin, pour assurer un bon rendement, n’hésitez pas à nettoyer de manière régulière vos panneaux solaires. Veillez particulièrement à enlever les feuilles, et les poussières qui se déposent sur votre installation.

2. Assurer une bonne fixation de vos panneaux solaires à brancher sur prise

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est tout à fait possible d’installer vos kits prêts à brancher sur votre mur, la toiture de votre cabanon voir même sur la toiture de votre logement. D’ailleurs, les panneaux peuvent être installés sur différents types de surfaces comme les tuiles, les tôles ondulées, un toit plat, une pelouse, une clôture en bois… Mais pour sécuriser vos kits solaires, il est fortement recommandé de bien les fixer.

Pour répondre à presque tous les besoins, les constructeurs de panneaux solaires à brancher sur prise ont développé différents systèmes. Cela tient compte des surfaces d’installation. Le point le plus important à retenir est le fait qu’une fois fixés à leur support, les panneaux pourront résister à la force du vent. En outre, toujours en termes de sécurité, nous vous recommandons de protéger vos câbles de branchement. Vous pouvez par exemple opter pour une gaine en plastique. Vous gagnerez alors en tranquillité lorsque vous passez votre tondeuse.

Les différents supports de fixation pour votre panneau solaire Plug and Play

Vous comptez investir dans un panneau photovoltaïque, vous devez alors penser au support pour la fixation de vos panneaux. Comme il en existe de toutes sortes, il peut donc être difficile de se retrouver lors de l’installation de votre kit de panneau solaire à brancher sur prise. Nous avons préparé un récapitulatif des différents supports que vous pouvez adopter lors de l’installation de vos panneaux solaires.

Le support de fixation Schletter

Fiable et facile à installer, ce type de fixation est assez classique dans le domaine de l’autoconsommation. Entièrement composé d’aluminium et d’acier inoxydable, ce type de support vous permet de fixer vos panneaux solaires plug and pelées de manière solide sur différentes surfaces. Généralement, pour la fixation Schletter, on note deux types de fixation. Le choix se fera alors en fonction des inclinaisons des panneaux solaires. On peut notamment citer le système avec équerres. Ce dernier va permettre de fixer vos panneaux sur une surface plane comme le sol, les toitures ou la façade. Grâce à ses fixations, vous pourrez alors conférer l’inclinaison optimale à vos panneaux solaires et maximiser leur rendement de production. Si par contre vous décidez de placer vos panneaux solaires sur une toiture inclinée, ce type de support se placera alors en surimposition sur votre toiture. De cette manière, vos panneaux seront directement orientés vers le soleil.

Le support de fixation « Brise soleil »

Il s’agit d’un système qui va vous permettre de fixer vos panneaux solaires sur une façade et en orientation paysage. De cette manière, vos panneaux solaires, à part la production d’électricité, vont vous servir de pare-soleil surtout s’ils sont posés au-dessus d’une porte, d’une terrasse ou de votre baie vitrée. Ce type de fixation est souvent rencontré dans le milieu résidentiel et il reste parfaitement adapté à l’autoconsommation solaire. Autrement dit, ce type de fixation s’intègre facilement à votre habitation, il vous aide à optimiser votre consommation énergétique tout en étant un pare-soleil.

Le bac Renusol

Ce type de fixation est préconisé pour les installations sur le sol ou sur le toit. Très facile à mettre en place, il vous suffit de fixer le bac sur la surface de votre choix. Ensuite, vous devez le lester avec du sable ou du gravier avant de le recouvrir avec votre panneau solaire. Ce type de fixation est particulièrement apprécié à cause de sa grande résistance aux vents les plus violents. Enfin, le bac dispose de plusieurs orifices latéraux principalement mis en place pour assurer la bonne aération de votre panneau solaire. L’installation du Bac Renusol ne demande pas des compétences spécifiques. Vous n’avez qu’à disposer vos bacs côte à côte si vous voulez rajouter des panneaux solaires à une installation. Toujours avec ce type de fixation, vous pouvez avoir un accès beaucoup plus facile à vos panneaux. L’entretien sera donc grandement facilité, car vous n’aurez pas à monter sur votre toit.

Le GSE GroundSystem

Très populaire auprès des utilisateurs de panneau solaire, il est particulièrement esthétique si vous comptez installer vos panneaux au sol. Avec un socle en aluminium, il maintient solidement votre installation tout en lui apportant une touche beaucoup plus contemporaine. En outre, ce type de fixation vous permet d’économiser de l’espace tout en restant assez discret dans votre jardin. En effet, l’ensemble de l’installation mesure moins de 1,80 mètre de hauteur. Il s’adapte alors parfaitement aux exigences des personnes qui ne veulent pas installer leurs panneaux solaires sur leur toit.

Ici, nous tenons à souligner que les types de fixation cités ci-dessus ne sont donnés qu’à titre d’exemple. Sur le marché, vous pourrez trouver d’autres types de fixation.

Comment choisir la fixation pour ses panneaux solaires ?

Pour trouver la meilleure option pour la fixation de vos panneaux solaires Plug and Play, il vous faudra, dans un premier temps commencé par définir l’emplacement de vos panneaux solaires. Si vous souhaiter placer vos panneaux au niveau de votre toit, vous devez alors déterminer le type de toiture de votre maison et de déterminer, par la même occasion, son inclinaison. Enfin, n’oubliez pas de déterminer son orientation et son calepinage.

Est-il possible de fabriquer soi-même ses supports de fixation ?

Si vous disposez des compétences nécessaires et du temps qu’il faut, vous pouvez très bien fabriquer les supports de fixation de vos panneaux solaires. La seule condition est la suivante : privilégiez les matériaux solides et qui résistent aux intempéries.

Investir dans un kit de panneau solaire Plug and Play ?

Les panneaux solaires Plug and Play s’adressent aux personnes qui sont à la recherche d’une solution alternative intéressante pour diminuer leurs consommations énergétiques, ou aux personnes qui veulent commencer un projet photovoltaïque à moindre coût. Les panneaux solaires à brancher sur une prise sont actuellement nombreux sur le marché. De ce fait, faire le choix peut être de plus en plus compliqué. Donc, pour vous aider, voici quelques conseils et astuces à suivre pour trouver les panneaux solaires Plug and Play qui répondent parfaitement à vos besoins.

Commencez par vous pencher sur les caractéristiques un panneau solaire. Concentrez-vous alors sur sa puissance, son adaptabilité, sa légèreté, sa robustesse, son taux de conversion et les accessoires accessibles. Ce sont des variables qui peuvent paraître anodines, mais qui vont conditionner la performance de votre installation.

Combien de panneaux solaires pour ma maison ?

Avec le kit de panneau solaire prêt à être utilisé, vous pouvez ajouter plusieurs panneaux en fonction de vos besoins. Mais la question principale est : comment pouvez-vous connaître le nombre de panneau solaire que vous devez installer ? Tout de suite zoom sur des éléments de réponse.

Tout comme une installation de panneau photovoltaïque, les panneaux solaires à brancher sur une prise ont comme principal rôle de produire sa propre électricité. Pour optimiser votre investissement, il est donc tout à fait normal de vouloir se poser la question sur le nombre de panneaux solaires à installer.

En fait, le nombre de panneaux solaires à installer va principalement dépendre de plusieurs facteurs. On peut principalement citer :

-          Votre consommation annuelle d’énergie,

-          Le rendement de votre installation

-          Et la puissance de vos panneaux solaires.

Ensuite, pour trouver le nombre de panneaux solaires qu’il vous faut, il vous faudra diviser votre consommation annuelle par un facteur de conversion : 0,85.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici une petite illustration. Supposons que vous utilisez en moyenne 3500 kWh d’électricité par an. Donc, pour optimiser votre installation, il vous faudra une installation avec une puissance de 3500 kWh/0,85. Cela va alors nous donner 4117 w.c.. Supposons que la puissance effective du panneau solaire de votre choix est d’environ 260 w.c., pour assurer l’ensemble de votre consommation énergétique, il vous faudra alors au total 16 panneaux solaires.

D’où vient le facteur de conversion 0,85 ?

En théorie, un panneau solaire de 290 w.c. fournit 290 kWh par an. Toutefois, dans la pratique cela reste utopique. En effet, le soleil ne brille pas tous les jours et de surcroît, ils ne sont pas toujours installés de manière optimale. Une perte de rendement d’environ 15 % doit alors être prise en compte, et c’est ce qui nous amène à un facteur de conversion de 0,85. Nous tenons toutefois à souligner que si les panneaux solaires sont installés correctement et de manière optimale, il est tout à fait possible d’opter pour un facteur de conversion de 0,9.

Comment calculer le rendement de vos panneaux solaires ?

Pour calculer le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques Plug and Play, il vous suffit de multiplier le total en kWh par le prix de l’électricité actuel. Tout comme précédemment, vous devez tenir compte du facteur de conversion qui peut causer une perte de rendement pouvant atteindre les 15 %.

Donc, si nous reprenons l’exemple précédent, supposons que vous avez en tout, 16 panneaux solaires de 260 w.c. chacun. Cela fait alors un total de 4160 w.c. auquel sera appliqué le facteur de conversion de 0,85. Vous aurez alors comme résultat final 3536 kWh. Si le prix de l’électricité est de 0,172 0 euro pour les particuliers, cela vous fait alors un rendement de 615 264 euros par an.

Toutefois, avec le progrès technique et technologique des panneaux solaires, ces derniers peuvent produire plus d’énergie. En outre, le prix a connu une baisse. Avec les panneaux solaires Plug and Play, considéré comme une véritable révolution, vous pouvez vous attendre à un rendement de plus ou moins 4 % et cela revient à un délai de rentabilisation variant entre 9 et 14 ans.

Quelle est la superficie nécessaire ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour l’installation d’un panneau solaire prêt à l’emploi, il vous faut seulement 2 m². Donc, si nous considérons l’exemple précédent, il vous faudra alors une superficie de 32 m² si vous comptez installer en tout 16 panneaux solaires. Vous pouvez alors choisir l’emplacement de vos panneaux solaires en fonction de votre place disponible. Il ne faut pas oublier que les panneaux solaires à brancher sur une prise sont entièrement amovibles et s’adaptent à toutes les surfaces de placement. De ce fait, tant que votre support est assez grand et qu’il peut accueillir et supporter le poids de votre installation, vous pouvez y poser vos panneaux solaires sans problèmes. Enfin, pour optimiser le rendement de votre installation, n’oubliez pas d’appliquer les conseils et astuces cités ci-dessus.

Les réglementations à respecter pour l’installation d’un panneau solaire Plug and Play

Dans l’exemple précédent, nous avons mentionné l’installation de 16 panneaux solaires. Cet exemple a été choisi uniquement pour vous faire comprendre d’une manière pratique comment calculer le nombre de panneaux solaire qu’il vous faut. Toutefois, en ce qui concerne les panneaux solaires à brancher sur une prise, vous devez connaître les réglementations à respecter. En tout, ils se résument en 4 points et ils doivent être impérativement respectés.

1. La puissance de production électrique ne doit, en aucun cas dépasser les 600 watts. Cette règle a été conçue afin d’éviter tout risque d’échauffement du câblage électrique de votre bâtiment surtout lorsque les appareils soutirent beaucoup d’électricité. Autrement vous risquez un incendie !

2. Votre installation de panneaux solaires Plug and Play doit aussi être accompagnée d’une déclaration de conformité. En effet, tous les composants de votre kit doivent respecter les normes citées dans l’article 6 de l’Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension ou l’OMBT. En outre, votre kit doit comporter un disjoncteur de sécurité DFI de type B.

3. Votre kit de panneau solaire à brancher sur une prise doit également être facilement amovible.

4. Enfin, avant sa mise en service, vous devez absolument annoncer à votre distributeur d’électricité sa présence. En effet, il est possible que votre distributeur impose des conditions particulières comme le changement de votre compteur par exemple. Donc, nous vous conseillons alors d’envoyer une copie des caractéristiques techniques de votre installation à votre fournisseur d’électricité par un courrier recommandé.

Au vu de ses quelques points, il est donc préférable de commencer par se renseigner auprès de votre distributeur d’électricité avant votre achat. Si vous êtes locataire, et que vous avez l’intention de fixer votre panneau solaire sur la balustrade de votre balcon, nous vous conseillons vivement de demander une autorisation préalable auprès du propriétaire. Enfin, lors de l’achat de votre kit, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel sérieux pour éviter les mauvaises surprises.

Les avantages et les inconvénients des panneaux solaires à brancher sur une prise

Comme toute installation, les panneaux solaires Plug and Play présente aussi ses avantages et ses inconvénients. C’est ce que nous allons aborder dans cette partie.

Les avantages des panneaux solaires Plug and Play

Si vous recherchez des panneaux solaires faciles à installer et à utiliser, la technologie Plug and Play est donc faite pour vous. En seulement moins de 15 minutes, vous disposez d’un panneau solaire opérationnel et efficace. Avec un branchement très facile, son installation est alors à la portée de tous. En effet, pour le rendre opérationnel, il vous suffit de le brancher à une prise de courant standard reliée à la Terre. Avec ce type de panneau solaire, vous n’avez plus besoin d’investir dans un onduleur. Ce dernier est directement intégré au système.

Il est important de noter que dès que le branchement est lié à une prise de courant, le système est immédiatement opérationnel. Autrement dit ; une fois branché, le panneau solaire va immédiatement commencer la production et l’alimentation des différents appareils électriques mis en service sur son réseau. La production d’énergie verte est donc immédiate et plus utilisez votre panneau solaire Plug and Play, plus cela a des répercussions sur votre portefeuille.

Pour son installation, le kit solaire prêt à brancher ne vous demandera que 2 m². Vous pouvez alors facilement l’installer sur votre balcon, votre terrasse, votre toit ou votre jardin… tant que vous disposez de cette surface. Si vous habitez donc un petit appartement, ou si vous résidez dans une maison de ville avec un jardin avec une très petite surface, vous pouvez très bien utiliser notre kit de panneau solaire à brancher sur une prise.

De surcroît, les panneaux solaires Plug and Play sont entièrement amovibles. Vous pouvez alors des changer de place si une ombre vient gâcher le rendement de votre installation. Si vous déménagez, vous pouvez aussi emporter vos panneaux solaires avec vous. Vous n’avez même pas besoin de les revendre. Ensuite, il vous suffira de choisir l’emplacement pour installer vos panneaux dans votre nouvelle maison.

Si vous avez choisi d’utiliser les panneaux solaires Plug and Play, sachez que vous disposez d’un matériel qui est non seulement modulaire, mais également extensible. Cela signifie tout simplement que vous pouvez décider d’ajouter un ou plusieurs panneaux au premier panneau solaire à brancher sur une prise que vous avez acquis.

Si vous hésitez encore par rapport à l’acquisition d’un panneau solaire Plug and Play, sachez que ce type d’installation reste une solution efficace et durable par rapport aux installations de panneaux solaires traditionnelles. D’abord, ils ne demandent pas la mise en place d’un système onéreux, mais en plus, vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour son installation. Vous économisez alors sur de nombreux fronts : le coût d’installation, les frais de pose par les professionnels, et sur votre facture d’électricité.

Les inconvénients des panneaux solaires prêts à être utilisés

Comme toutes les choses présentes ici-bas, le ciel n’est pas toujours sans nuage et d’un bleu éclatant. La médaille a toujours un revers, et c’est exactement ce que nous allons aborder dans cette partie.

En effet, le principal inconvénient des panneaux solaires à brancher sur une prise est le fait qu’ils sont conçus et pensés uniquement à l’autoconsommation. Autrement dit, en cas de surproduction, vous ne pourrez donc pas revendre votre électricité verte à un autre réseau. En outre, comme sa pose ne demande pas l’intervention d’un artisan certifié RGE, vous devez alors savoir que l’achat des panneaux solaires Plug and Play n’est pas éligibles aux différents aides proposés par l’État.

Quel est le coût moyen d’un panneau solaire à brancher sur une prise ?

La puissance d’un panneau Plug and Play varie entre 300 w et 400 w. Pour son acquisition, vous devez compter entre 700 euros et 800 euros. Au vu de cette puissance, on peut donc affirmer que les panneaux solaires prêts à être branché ne disposent pas de la même puissance que ceux des installations traditionnelles. Toutefois, les kits Plug and Play constitue des moyens efficaces si vous voulez réaliser vos premiers pas vers le photovoltaïque.

Notre avis sur les kits de panneau solaire à brancher sur une prise

D’une manière générale, les personnes ayant choisi d’utiliser les kits de panneau solaire à installer soi-même sont dans la majorité positives. En effet, les panneaux solaires à brancher sur une prise sont non seulement beaucoup plus accessibles à tous les budgets, et ils s’adressent également à tous les foyers. Très facile à installer, ils ne demandent pas des connaissances spécifiques ou un savoir-faire technique pointilleux avec un prix très attractif.

Tout comme les panneaux photovoltaïques traditionnels, ils permettent de fournir sa propre énergie électrique. Ce type de kit vous permet alors de réaliser des économies plus ou moins importantes sur la totalité de votre facture énergétique. De ce fait, le kit panneau solaire Plug and Play constitue une alternative particulièrement intéressante pour les personnes qui désirent investir dans un projet photovoltaïque à moindre coût. Du haut de ses 2 m², votre kit s’adapte facilement à n’importe quelle surface de votre choix et sa grande facilité d’installation vous permet de l’emporter avec vous partout où vous allez.

Le seul inconvénient que nous avons pu relever est le fait qu’il ne vous fera pas bénéficier de la prime à l’autoconsommation proposée par l’État. De ce fait, en choisissant ce type d’installation, vous devez alors vous attendre à un temps de retour sur investissement beaucoup plus long. Enfin, il est très important de souligner que le kit de panneau solaire Plug and Play ne pourra jamais assurer l’intégralité de votre consommation énergétique. Cependant, il constitue une solution d’appoint efficace pour répondre à des objectifs que vous vous fixerez. Par exemple, un panneau prêt à l’emploi vous permet de couvrir la totalité des besoins annuels de votre réfrigérateur, de votre téléviseur ou de votre machine à laver. Cela vous permet alors de réduire votre facture de 10 à 15 % sur l’année.

 

| 13551 vues

Connectez-vous pour commenter

Mot de passe oublié ?

Produits associés

Station Solaire SUNOLOGY Sans Travaux ni Montage

Sans Montage ni Travaux encore mieux qu'un kit panneau solaire - Il suffit de la brancher pour  économiser, en 1 minute
Amorti en 3 à 7 ans - Avec une  garantie de performance de  25 ans
Convient aussi pour les locataires - ou si vous habitez en appartement
Evolutif - Brancher jusqu'à 7 kits  pour augmenter vos économies
Parfaitement Sécurisé - Entièrement conforme aux normes électriques actuelles
Paiement X3 X4 X10 Possible

749,00 €
close