4 astuces pour bien choisir son fournisseur d’électricité 

Julien Moreau

Updated on:

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en France en 2007, les consommateurs ont la possibilité de changer librement de fournisseur d’électricité. Peu importent les raisons qui justifient le choix d’un nouvel énergéticien, cette décision implique la prise en compte de différents paramètres pour éviter de se tromper. Voici les meilleures astuces à suivre pour bien choisir son énergéticien !

Déterminer les besoins en électricité de son logement

Avant de porter son choix sur un fournisseur d’électricité, il est important de déterminer et d’analyser ses propres besoins en électricité. Cette étape est indispensable pour tout particulier désirant changer de fournisseur d’électricité en ce sens qu’elle lui permet d’identifier l’offre ou le contrat qui correspond le mieux à ses habitudes de consommation.

Pour avoir une idée des besoins en énergie de sa demeure, il suffit de bien examiner ses factures d’électricité des derniers mois. Cette analyse doit se traduire par l’identification des périodes de forte consommation et des appareils qui consomment le plus d’énergie.

Comparer les offres proposées par les énergéticiens sur le marché

Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité sur le marché de l’énergie, chacun proposant des offres en matière d’électricité variées à leurs clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Ici, l’astuce pour trouver la meilleure offre d’électricité pour sa maison consiste à comparer les tarifs et conditions des offres disponibles sur le marché en utilisant des comparateurs ou des simulateurs en ligne.
Notons également que certains énergéticiens permettent à leurs potentiels clients d’effectuer directement sur leur site une simulation de consommation afin de calculer et d’analyser leur consommation électrique. La comparaison des offres proposées par les fournisseurs d’électricité en concurrence doit être réalisée en fonction d’un certain nombre d’éléments. Les principaux paramètres à prendre en compte incluent :
le prix du kWh ;
les frais d’abonnement ;
le mode de facturation ;
et les options tarifaires.
Le prix du kWh détermine en réalité le coût de l’électricité que vous consommez dans votre habitation. Comparez donc les prix pratiqués par les énergéticiens présents sur le marché afin de trouver l’offre la plus compétitive. Quant aux frais d’abonnement, il est important de savoir que certains énergéticiens facturent des frais mensuels en plus du coût de l’électricité consommée dans l’habitation.
Vérifiez bien cet aspect au moment de la comparaison des offres. En ce qui concerne les options tarifaires, ce critère est relatif au type de tarif (tarif fixe ou tarif indexé) pratiqué par les fournisseurs opérant sur le marché.
Faire une évaluation de la flexibilité des offres et vérifier la qualité du service client
La flexibilité des offres proposées est un autre critère important à prendre en compte dans le cadre du choix d’un nouveau fournisseur d’électricité pour sa maison. Certains énergéticiens permettent à leurs clients de bénéficier d’offres modulables selon leurs besoins réels en électricité. Cette flexibilité inclut notamment le choix du mode de facturation et le choix de la puissance maximale de son compteur.
Outre les autres critères précédemment évoqués, d’autres éléments comme la transparence des offres des énergéticiens et la qualité de leur service client doivent être pris en compte pour bien choisir. Pour vérifier la qualité du service client d’un fournisseur d’électricité, il vous suffit de rechercher des avis en ligne ou de vous renseigner auprès de votre entourage. Le service client de l’énergéticien à choisir doit être réactif, à votre écoute et facilement joignable sur divers canaux en cas de problème ou question.