En tant que TPE, PME, ou même pour une grande entreprise, votre infrastructure informatique ne doit pas être prise à la légère. Face à des défis technologiques qui concernent tous les domaines d’activités, tous les équipements des entreprises doivent être sélectionnés avec le plus grand soin.
Si vous avez probablement déjà pensé à certains d’entre eux, comme des serveurs pour stocker vos données, des appareils électroniques pour exercer votre profession, ou encore des ordinateurs pour tous les collaborateurs de votre organisation, il est possible que vous n’ayez pas encore tous les équipements dont vous avez besoin. Parmi les accessoires les plus souvent oubliés par les entreprises, impossible de ne pas mentionner les onduleurs, mais quel type d’onduleur choisir plus précisément ?
Qu’est-ce qu’un onduleur ?
Un onduleur, ou UPS (Uninterruptible Power Supply) en anglais, est un appareil qui fournit une alimentation électrique de secours dans le cadre d’une coupure de courant. Concrètement, les différents types d’onduleurs vous permettent de protéger vos équipements comme vos ordinateurs, vos serveurs, ou d’autres appareils électroniques qui ne sont pas spécialement liés à l’informatique. Cela vous permet d’éviter les pannes, les problèmes de surtension ou les baisses de tension.
En effet, dans le cas d’une coupure de courant, l’onduleur peut alors prendre le relais instantanément, ce qui évite d’arrêter les machines et les pertes de données qui pourraient y être associées.
3 types d’onduleurs selon vos besoins
Les entreprises peuvent être amenées à utiliser trois types d’onduleurs selon les usages. Concrètement, que vous ayez l’occasion de travailler dans le monde de la santé, de l’énergie, dans l’informatique, ou même pour des travaux, il y a forcément des onduleurs faits pour vous !
Onduleur off-line
Un onduleur off-line, ou parfois “stand by« , est un onduleur très répandu qui protège des coupures de courant très courtes ou des surtensions. En règle générale, elles permettent de protéger des ordinateurs ou des petits appareils informatiques.
Onduleur line-interactive
Vous pourriez avoir besoin d’opter pour un onduleur line-interactive pour réguler la tension ou mieux vous protéger contre les perturbations sur le courant électrique. Même si on dit souvent que ces onduleurs sont davantage adaptés aux PME qui ont quelques équipements de bureautique, cela dépend en réalité de bien d’autres facteurs à prendre en compte.
Onduleur on-line
Parmi les onduleurs souvent réputés pour être les plus coûteux, les onduleurs on-line se trouvent souvent en première position. Ces onduleurs, que l’on appelle parfois de “double conversion« , ont l’avantage de fournir une alimentation en permanence, filtrée, et sans aucune interruption.
Les entreprises utilisent généralement ces onduleurs pour les cas les plus critiques, comme des établissements de santé, des bâtiments industriels, ou des data centers qui hébergent des millions de données.
Comment choisir le bon type d’onduleur ?
Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’acheter un onduleur pour votre entreprise, vous hésitez très probablement entre les onduleurs off-line, line-interactive, ou on-line. Pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet, regardons de plus près les différents critères à prendre en compte :
Identifiez vos besoins électriques
L’une des premières actions que vous devez réaliser avant de choisir un onduleur consiste à identifier précisément vos besoins électriques en entreprise. Concrètement, cela se matérialise par la puissance à couvrir en VA/kVA.
Vous pouvez obtenir cette puissance nécessaire en fonction :
- Des types d’équipements que vous avez dans votre entreprise
- Du nombre d’équipements dans vos locaux
- De la durée souhaitée de l’autonomie de vos appareils
Evaluez le niveau de criticité
Lors de votre analyse, veillez aussi à bien analyser le niveau critique de vos appareils, et demandez-vous précisément quel pourrait être l’impact d’une coupure de courant sur votre activité professionnelle. Si vous vous rendez compte que l’impact est mineur, et que vous pourriez finalement travailler si une coupure de courant venait à survenir pendant quelques minutes, un onduleur off-line devrait largement vous convenir.
En revanche, si vous travaillez dans un domaine d’activité beaucoup plus sensible, il est alors préférable d’opter pour un onduleur line-interactive ou un onduleur on-line si vous estimez que vous avez impérativement besoin de maintenir votre activité.
Prenez en compte la place disponible
Même si vous estimez avoir assez de place pour placer un onduleur dans les locaux de votre entreprise, n’oubliez pas de prendre en considération la place nécessaire pour ce type d’installation. En effet, un onduleur ne peut pas toujours se placer dans n’importe quel environnement et doit prendre en compte la température, l’humidité, et la ventilation.
En cas de doute, n’hésitez pas à poser de plus amples questions auprès des revendeurs d’onduleurs. Ces derniers n’hésiteront pas à vous diriger vers un type d’onduleur précis en fonction de vos besoins et de la place dont vous avez à votre disposition.
Les constructeurs proposent aussi des recommandations techniques pour l’installation de leurs onduleurs, afin d’être assurés qu’ils soient installés dans les meilleures conditions possibles.
Prévoyez les évolutions à venir
Les entreprises qui choisissent d’installer les onduleurs le font parfois par anticipation, dans le cadre d’un besoin immédiat, mais trop rarement en préparant l’avenir. Et pourtant, c’est une question indispensable à vous poser si vous souhaitez choisir le bon type d’onduleur pour votre organisation.
En effet, si vous choisissez un type d’onduleur trop rapidement, comme par exemple un onduleur off-line, vous risquez de regretter votre choix si vous vous rendez compte que cela ne correspondait pas à vos besoins dans les années à venir. Par conséquent, pour éviter de devoir changer d’onduleur trop rapidement, vous devez aussi prendre tout le temps nécessaire pour évaluer la situation de votre entreprise dans les prochaines années. Aujourd’hui, l’une des meilleures options consiste par ailleurs à choisir des solutions modulaires, que ce soit avec des onduleurs parallélisables ou avec des batteries extensibles.