Le guide complet du kit solaire Beem Energy

Julien Moreau

Téléchargé notre flyer Beem Energy, afin d’obtenir un coupon de réduction (code promo). 

Le guide complet du kit solaire Beem

Produire et consommer sa propre électricité est actuellement possible grâce à un panneau solaire. Et comme de nombreuses entreprises tentent actuellement de démocratiser l’autoconsommation et les panneaux solaires photovoltaïques grâce à un kit, les particuliers ont donc facilement accès à cette énergie renouvelable. Cela leur permet de régler leur production d’électricité et de réduire de manière significative leurs factures d’électricité. Dans certains cas, les particuliers peuvent même revendre le surplus réinjecté dans le réseau.

Si vous avez donc un projet dans le solaire, le meilleur moyen est de commencer par un kit prévu pour l’autoconsommation et ce que nous vous proposons est celui proposé par Beem Energy. En choisissant ce kit, vous n’avez pas besoin de faire appel à un prestataire pour sa pose, son branchement ou son entretien. En outre, l’investissement de départ est beaucoup moins lourd que pour les panneaux solaires photovoltaïques classiques. Vous voulez en savoir plus sur les kits Beem Energy ? On vous aide à y voir plus clair afin que vous puissiez vous lancer dans ce projet vertueux. Vous souhaitez acheter un produit Beem ? Profitez de notre code de réduction.

Le Kit Beem Energy en quelques lignes

Comme son nom l’indique, le kit Beem Energy est un kit qui vous permet de produire votre propre énergie grâce à l’installation d’un ou de plusieurs panneaux photovoltaïques. Afin de faciliter sa prise en main, le kit se décompose en plusieurs modules. Dans la suite, nous verrons les différents modules un par un.

1. Le module solaire

Le module solaire est composé par 4 panneaux solaires de 700 x 700 x 25 mm. Le poids d’un panneau avoisine 5,6 kg et sa puissance nominale est de 300 W. Les panneaux utilisent la technologie des cellules PV monocristallin PERC laminé de verre trempé de 3,2 mm d’épaisseur et de très haute transparence. Le tout est sécurisé dans un cadre aluminium peint avec un accessoire d’interface de montage en inox. L’ensemble affiche une performance de 80 % de sa puissance nominale après 25 ans, car il est développé selon les normes EN 61 215 et EN 61 730.

2. Le module de fixation du kit

En ce qui concerne les fixations, le Kit Beem Energy offre principalement deux possibilités : une fixation au mur et une fixation au sol.

Pour la fixation au mur

En ce qui concerne la fixation au mur, on note la présence de :

–          Quatre supports comme système de fixation en tôle d’aluminium peint de 3 mm spécialement développé par BEEM.

–          On compte aussi des sachets de fixations qui comprennent :

o   14 vis de 4,5 mm de diamètre et de 40 mm de longueur en inox

o   14 chevilles bimatière de 6 mm de diamètre et de 30 mm de longueur (FISHER DUOPOWER),

o   4 vis papillons M4 et de deux écrous M4 entièrement taillés en Inox

Pour la fixation au sol

La fixation au sol compte aussi :

–          Quatre supports profilés triangles en acier galvanisé, peinture électrophorèse. Les supports sont aussi composés de déflecteurs de vent arrière et de plaques de support pour masse de lestage.

–          En ce qui concerne les systèmes de fixation, ils sont tous en inox et on note :

o   24 vis mollettes M4

o   32 écrous M4

o   2 vis de 4,5 mm de diamètre et de 40 mm de longueur,

o   Et de 2 chevilles bimatière de 6 mm de diamètre et de 30 mm de longueur (FISHER DUOPOWER qui est des chevilles universelles adaptées pour mur en pierre, béton, brique pleine ou parpaing standard).

Si l’endroit où vous souhaitez placer votre kit est doté d’un autre matériel, nous vous conseillons de choisir une solution adaptée à votre mur.

3. Le micro-onduleur rattaché au kit

Le micro-onduleur en monocristallin est un appareil qui a pour principal rôle de transformer le courant continu et courant alternatif. Il est placé au niveau de l’un des panneaux. Cela va permettre au courant d’être directement injecté à travers le compteur électrique, dans le réseau domestique. Il pourra alors immédiatement être utilisé pour alimenter une partie des appareils électriques de la maison. La puissance nominale de sortie du micro-onduleur est de 300W et sa tension de sortie AC est de 230V 50 Hz. Sa tension d’entrée DC est de [24V – 50V] et son rendement MPPT est supérieur à 99,8 %. Le micro-onduleur suis les normes de sécurité des onduleurs photovoltaïques EN 62 109 — 1 et EN 62109-2, ce qui est compatible à la norme VD 126-1-1 exigé par ENEDIS pour un raccordement réseau 230 V. La fixation du micro-onduleur se fait sur un support aluminium.

4. Le compteur solaire connecté : Beembox

Le Beembox est un compteur solaire connecté qui vous permet de suivre votre production d’électricité en temps réel. Grâce à cet appareil, vous pouvez alors constater l’impact de l’installation du kit sur votre consommation énergétique, donc, sur vos futures économies. Le box de suivi de production est composé d’un boîtier polycarbonate IP65 qui présente une grande résistance aux UV. Il se fixe sur un mur avec deux vis fournies que vous pouvez retrouver dans le sachet de fixation. Avec, vous recevez également tous les éléments nécessaires pour le câblage et les connecteurs et une connectivité WiFi :

Câblage et les connecteurs :

o   Pour la liaison BeemBox et pour l’onduleur : un câble 3G0.75 H05RNF d’une longueur de 10 m et d’une prise mâle 3 pins AC WIELAND RST 16 IP66

o   Pour la liaison BeemBox avec une prise domestique : un câble 3G0.75 H05RNF d’une longueur de 1,5 m, d’une prise de 230V 2P et T mâle IP44.

Connectivité WIFI

La connexion WiFi vous permet de consulter vos informations de production dans l’application associée. Sa bande de fréquence est de 2,4 GHz 802,11 b/g/n et sa portée champ libre atteint les 50 m tandis que sa portée avec un mur avoisine les 30 m. Tout comme le reste du kit, il suit les normes NF EN 62368-1 (2014) et ceux du Marquage CE — Directive basse tension (2014/35/UE), Directive CEM (2014/30/UE), Directive ROHS (2011/65/UE), et Directive EMF (2013/35/UE), Directive RED (2014/53/UE).

Comment fonctionne le Kit Beem Energy ?

Le kit Beem Energy est un kit d’autoconsommation solaire. Comme tous les autres kits solaires, les panneaux solaires vont venir capter les rayons du soleil. Les panneaux transforment alors les photons en électrons et l’onduleur, qui est normalement synchronisé au réseau électrique, va pousser les électrons solaires dans le circuit électrique de votre maison. Les électrons solaires se diffusent alors et vont alimenter les appareils électriques les plus proches qui consomment au même moment. Autrement dit, chaque électron solaire produit par l’appareil sera consommé par un appareil électrique de votre logis, ce qui signifie une diminution de votre consommation énergétique, une diminution de votre facture d’électricité. De ce fait, pour optimiser votre dépense énergétique, nous vous conseillons vivement de brancher votre kit sur une prise où les appareils consomment en permanence.

Dans certains cas, il est tout à fait possible que vous produisiez plus que vous ne consommiez. Dans ce cas, le surplus sera distribué à titre gratuit dans le réseau électrique. Toutefois, nous tenons à souligner que notre kit a été pensé et imaginé afin que tout ce qui est produit soit entièrement consommé d’où la puissance de 300 W. Cette puissance de 300 w correspond à une estimation minimum du talon de consommation dans chaque ménage. Il est donc peu probable, qu’avec notre kit de consommation Beem Energy, vous produisiez un surplus énergétique. Par ailleurs, avec notre kit de panneau solaire, il est impossible d’effectuer une revente en cas de surplus énergétique. En effet, si vous souhaitez revendre votre surplus de consommation, vous devez faire appel à un installeur agréé, en toiture d’un côté, et d’un autre côté, vous souscrire à un contrat avec une option d’achat auprès d’EDF. Pourtant, notre kit est imaginé et créé uniquement pour vous simplifier la vie tout en vous permettant de faire des économies sur votre facture énergétique. Son installation ne demande pas une connaissance particulière, vous pouvez le faire vous-même. En choisissant le kit Beem Energy, vous n’avez pas de contrat ou de démarche à prévoir. Il ne vous faut qu’un emplacement au sol ou au mur. Cela va vous permettre de bénéficier d’une puissance de 300 w, une puissance que vous pouvez consommer dans sa totalité.

Toutes les étapes et les points importants par rapport à l’installation de votre kit Beem Energy

Comme nous l’avons mentionné, l’installation de votre kit Beem Energy ne demande pas de connaissance particulière. Toutefois, afin que tout se passe parfaitement bien, dans cette partie, nous avons sélectionné les points les plus importants qui vous aideront dans l’installation de votre Kit Beem Energy.

Comment procéder à l’installation du Kit Beem Energy ?

Le kit Beem Energy vous permet de choisir entre deux types d’installation, soit au mur, soit au sol. Pour assurer une fixation optimale, nous avons équipé chaque kit des deux modèles de fixation.

Pour une fixation au mur

Si vous souhaitez une fixation au mur, voici les étapes que vous devez absolument suivre.

Dans un premier temps, vous devez commencer par placer les supports de fixation au mur. Nous vous invitons alors à placer les supports de perçage au mur et de percée des trous aux différents endroits indiqués. Dans un second temps, vous pouvez commencer à visser les fixations au mur et attacher le micro-onduleur ainsi que son support sur l’une des fixations. Ensuite, vous pouvez attacher les modules solaires aux différentes fixations et puis connecter vos modules solaires sur vos fixations avant de les connecter entre eux. Ce n’est qu’après ces quelques étapes que vous pouvez connecter vos modules entre eux. Après ses étapes, vous pouvez activer votre kit Beem Energy et commencer à produire votre propre électricité.

Pour une fixation au sol

Si vous ne souhaitez pas fixer votre kit solaire au mur, il est tout à fait possible de la fixer au sol. Pour cela, nous vous invitons à suivre ses quelques étapes.

Commencez par fixer les équerres aux panneaux avant d’assembler les plaques de lestage aux supports. Ensuite, attacher l’onduleur à la fixation, de préférence sur la fixation al plus proche de la prise. Puis, pour lester les panneaux, vous pouvez soit ajouter du poids ou pour visser les fixations au sol. Vous pouvez maintenant connecter les modules entre eux et activer votre kit Beem Energy.

Toutefois, nous tenons à souligner que le kit Beem Energy n’est pas destiné à une installation sur toit ou sur le balcon. Cela peut s’expliquer d’un côté par la dimension du kit et d’un autre côté par son installation qui peut altérer l’étanchéité du toit. En effet, pour un kit à installer sur le toit, l’installation nécessite une validation de la tenue des fixations par rapport aux charges de vents et de neige spécifiques. Et comme les installations proposées par Beem ne prennent pas en compte de ces contraintes, il est donc tout à fait normal si le kit n’est pas adapté à une installation sur les toits. Par rapport aux fixations sur le balcon, l’équipe technique de Beem n’a pas encore développé les fixations pour un balcon. Comparées à une fixation au sol et au mur, les fixations sur balcon restent beaucoup plus complexes et techniques. À part cela, la mise en place d’un kit solaire pour balcon suit une procédure administrative surtout avec l’urbanisme et les copropriétés. Comme nous cherchons la simplicité et surtout que nous nous adressons au grand public, nous avons donc préféré la fixation au mur et la fixation au sol. 

Est-il possible de raccorder plusieurs kits ?

Il est tout à fait possible d’installer plusieurs kits sur une même prise. Cela reste aussi tout aussi simple. Une fois que les deux kits sont bien en place, il vous suffit de brancher la connexion entre les onduleurs. Cependant, pour assurer votre sécurité électrique, il reste très important de respecter les conditions suivantes :

–          Veuillez ne pas dépasser la puissance de 300 w pour un circuit électrique câblé en 2,5 mm² et n’oubliez pas d’y ajouter une protection disjoncteur C20. Pour avoir cette puissance, vous pouvez utiliser jusqu’à 3 kits.

–          Si vous optez pour un kit de 300W pour un circuit électrique câblé en 1,5 mm², ajoutez une protection disjoncteur C16.

–          Enfin, il est conseillé d’utiliser pas plus de 3 kits maximum par prise.

Comment brancher votre kit Beem Energy correctement ?

Afin de pouvoir brancher correctement votre kit Beem Energy, vous devez apporter une attention particulière sur les branchements électriques. Pour cela, nous vous conseillons donc de vous concentrer sur un point particulier : les besoins de votre kit Beem pour fonctionner de manière optimale.

Pour commencer, assurez-vous d’utiliser une prise de 230V (2P + T) câblée uniquement avec des fils en cuivre de 1,5 mm² minimum. La prise doit aussi être rattachée à une terre de qualité. Le circuit doit également faire l’objet d’une protection par un disjoncteur différentiel (DDR) de 30 mA.  

D’autre part, pour assurer votre sécurité électrique, il est fortement préconisé de respecter les règles que nous avons déjà mentionnées précédemment. En addition à cela, voici quelques conseils que nous vous conseillons aussi d’adopter.

Lorsque vous effectuez le branchement de votre Kit Beem Energy, il ne faut pas ouvrir la Beembox. Si vous voulez débrancher votre Kit Beem, vous devez utiliser uniquement la prise et non le cordon qui peut s’abîmer. Lorsque vous manipulez votre Kit d’autoconsommation, vous devez toujours garder en tête que l’ensemble des éléments composant votre kit est conçu pour produire votre propre électricité. De ce fait, toute autre utilisation est donc considérée comme impropre et potentiellement dangereuse. Il faut aussi noter qu’en cas d’utilisation impropre de votre kit, Beem ne pourra pas répondre aux dommages qui en découlent.

Comment activer mon BeemBox ?

Avant d’activer votre Beembox, assurez-vous qu’il se trouve à une distance de 20 m de votre routeur WiFi au maximum. Au-delà de cette distance, il est possible que le signal WiFi soit beaucoup trop faible pour assurer une communication de qualité avec votre Beembox. Ensuite, pensez à scanner le QR code correspondant à votre smartphone pour télécharger l’application « MyBeem ». Après le téléchargement, vous pouvez lancer l’application et suivre les instructions. Si vous ne disposez pas du QR code, vous pouvez toujours rechercher l’application dans Apple Store ou dans Google Play. En activant votre Beembox, vous pouvez facilement suivre votre production énergétique grâce à l’application My Beem. Il est cependant important de souligner que la production d’électricité se fait indépendamment de l’activation ou non de votre Beembox. Le seul avantage de son activation est la possibilité de suivre vos données de production.

Comment orienter le kit solaire photovoltaïque ?

Une bonne orientation des panneaux solaires est la clé d’une production énergétique optimale. Bien choisir son orientation est donc très important. En effet, plus vos panneaux captent les rayons du soleil, plus la production d’électricité ne sera meilleure. De ce fait, en choisissant la bonne orientation, par rapport à votre emplacement ou situation, vous améliorez grandement votre production électrique.

En outre, sachez que si vous êtes en autoconsommation, plus vous produisez, vous effectuez des économies par rapport à l’acheter d’électricité auprès de votre fournisseur. Ce dernier peut même, dans certains cas, être sollicité uniquement pour compléter vos besoins. Donc, si vous souhaitez effectuer plus d’économie sur votre facture d’électricité, nous vous conseillons de privilégier une orientation au Sud. Si cela paraît difficile, vous pouvez aussi opter pour une orientation Sud-Est ou Sud-Ouest. Cela vous permettra tout de même atteindre 90 % de la production optimale.

Il est parfois possible que l’on soit tenté d’orienter les panneaux de manière différente. Sachez que votre kit est équipé d’un onduleur qui prend en charge lui-même un système d’optimisation (MPPT). Supposons que vous utilisez 4 panneaux et que vous décidez de ne pas les orienter de la même manière. Dans ce cas, vous devez placer votre onduleur sur les panneaux qui produisent le moins, c’est-à-dire, ceux qui sont à l’ombre. Or, comme le soleil tourne, il n’y aura jamais un moment pendant laquelle l’ensemble de vos panneaux vont produire de manière optimale. De ce fait, la production sera alors très faible, voire nulle dans certains cas. Au vu de ses quelques lignes, nous conseillons alors fortement d’orienter vos panneaux de la même manière.

En ce qui concerne l’inclinaison, vous devez savoir que pour avoir une production maximale, les rayons solaires doivent frapper vos panneaux perpendiculairement. L’angle idéal peut alors varier d’une saison à l’autre et pour une production optimale, nous vous conseillons d’incliner vos panneaux à un angle de 30° à 35° par rapport à l’horizontale. Si après cette remarque, vous vous demandez s’il est possible de changer l’inclinaison des panneaux solaires au cours de l’année, la réponse est oui. Dans ce cas, vous devez choisir des panneaux solaires avec un angle d’inclinaison réglable, ce qui n’est malheureusement pas possible avec les kits Beem Energy. Cette pratique n’est pas anodine, et elle peut endommager votre installation si toutes les précautions ne sont pas prises. C’est l’une des raisons pour laquelle les expertes de Beem Energy ont préféré opter pour une installation simple, efficace et rapide. Si vous avez des doutes par rapport à l’orientation de votre kit solaire Beem Energy, vous pouvez toujours demander l’assistance de l’équipe de Beem Energy, ils sont capables de vous guider dans l’ensemble de votre démarche.

Comment alourdir ma structure si je choisis d’installer mon kit au sol ?

Au lieu de poser votre kit solaire Beem sur le mur, vous avez choisi de le placer au sol, sur le support métallique fourni par Beem. Vous pouvez alors l’installer dans votre jardin, sur votre terrasse ou tout autre endroit de votre choix. Si vous souhaitez renforcer la structure des kits de vos panneaux solaires, vous pouvez utiliser l’une des solutions de lestage ci-dessous :

–          Les parpaings traditionnels, que vous pouvez placer sous chaque panneau

–          L’utilisation des vielles poutres en bois ou des dalles de béton,

–          utiliser des sacs de sable, de graviers ou tout simplement de mettre des sardines ou des vis dans les trous prévus à cet effet.

Comment calculer le nombre de Kit Beem Energy qu’il vous faut ?

D’une manière générale, le Kit Beem Energy a une puissance totale de 300 Wc, soit 75 Wc par panneaux. Un Wc correspondent à la puissance que fournit une cellule photovoltaïque éclairée par une intensité lumineuse de 1000 W/m² et à 25 °C. Au vu de ses quelques informations, on peut alors dire que le nombre de kits Beem energy qu’il vous faut va entièrement dépendre de votre talon de consommation électrique. Afin de vous aider, voici le nombre de kits qu’il vous faut en fonction de votre consommation électrique moyenne annuelle :

–          Si votre consommation annuelle est inférieure à 2500 kWh, il vous faudra alors 1 kit.

–          Si on note une consommation annuelle entre 2500 kWh et 3500 kWh, deux kits seront suffisants,

–          Si votre consommation annuelle dépasse les 6000 kHw, nous vous conseillons de prendre 3 kits.

Si vous n’arrivez pas à déterminer la valeur de votre talon de consommation, vous pouvez facilement avoir accès à cette information à travers une analyse de la courbe de charge. Cela reste disponible grâce aux relevés LINKY effectués toutes les 30 minutes. Si vous avez du mal avec cette démarche, l’équipe de Beem reste à votre disposition. Nous pouvons vous accompagner tout au long de cette démarche. Pour cela, il vous suffit de nous donner une autorisation écrite par rapport à la consultation des données de vote compteur LINKY. En adition à cela, vous devez également nous communiquer votre adresse et votre n° PRM qui est disponible sur l’écran d’affichage du compteur LINKY.

Si par hasard, vous produisiez plus que vous ne consommez, le surplus sera réinjecté gratuitement dans le réseau. Nous tenons aussi à souligner que le Kit solaire Beem Energy est taillé pour de l’autoconsommation instantanée. De ce fait, il vous sera impossible de stocker l’énergie produite et comme il ne consomme presque pas d’électricité, le kit vous permet alors d’avoir un taux de consommation avoisinant les 100 %.

Un autre point important que nous devons impérativement souligner est le fait que si le réseau électrique basse tension se coupe, vous ne pourrez pas alimenter votre maison avec votre kit Beem Energy. En effet, le kit Beem Energy utilise un onduleur qui a besoin d’une référence de tension 230V 50 Hz du réseau électrique pour pouvoir injecter du courant solaire. Donc, si le réseau basse tension est coupé, l’onduleur ne pourra donc plus fonctionner. D’ailleurs, il s’arrêtera automatiquement. Comme la sécurité reste notre priorité, l’onduleur que nous vous fournissons est conforme à la norme réseau VDE 126-1-1 VFR 2019. C’est une des exigences d’ENEDIS.

Les procédures administratives pour l’installation de nom Kit Beem Energy

Si le Beem Energy s’adresse à tout le monde, c’est surtout à cause de sa praticité et sa facilité d’installation. À part cela, du côté administrative, vous n’avez pas de longues démarches et fastidieuses. Lors de l’installation de votre kit solaire Beem Energy, tout ce que vous avez à faire est d’effectuer une déclaration rapide auprès d’ENEDIS qui a pour principal objectif de leur signifier votre installation. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir un petit formulaire, disponible sur leur site internet. Comme il s’agit d’un formulaire purement déclaratif, vous n’avez même pas à vous déplacer et cela ne vous prendra pas plus de 20 minutes.

En effet, il s’agit d’un formulaire qui est une obligation légale selon le code de l’Énergie en France. On le connaît aussi sous le nom de CACSI. En quelques mots, ce formulaire permet au gestionnaire de réseaux de distribution de savoir la situation des installations électriques de production qui sont susceptibles d’injecter du courant.

Chez Beem, nous vous promettons une bonne prise en main et toujours plus de simplicité. De ce fait, nous vous accompagnons pas à pas durant toute la procédure. Nous vous aidons à remplir votre déclaration afin que tout se passe dans encoche. Par ailleurs, il est important de souligner que si votre installation se situe à plus de 1m80 du sol, vous avez l’obligation d’effectuer une demande d’autorisation connue sous le nom de « déclaration préalable de travaux — CERFA ». Cette demande est aussi disponible en ligne et elle doit être adressée à votre Mairie.

Cas d’une installation de plus de 3KVA en autoconsommation

La Convention d’Autoconsommation sans Injection ou CACSI touche n’importe quelle installation d’autoconsommation. Votre Kit Beem Energy est donc concerné par cette déclaration, car elle autorise une installation en autoconsommation et sans réinjection jusqu’à une puissance installée de 36 kVA. Toutefois, il est autorisé de réinjecter votre surplus de production, qui sera alors dite « accidentelle » si et seulement si votre installation ne dépasse par les 3kVA. Autrement dit, si l’ensemble de votre installation ne dépasse pas ce niveau de puissance, vous n’avez pas l’obligation d’effectuer une autre démarche.

Toutefois, si votre kit Beem Energy vient s’ajouter à d’autres installations d’autoconsommation, et que les conditions suivantes sont remplies, vous devez réaliser ce que l’on appelle CRAE :

–          La puissance totale de votre installation dépasse les 3kVA,

–          Vos réinjections accidentelles ne sont pas bloquées.

Le CRAE est un contrat d’EDENIS d’autoconsommation et s’adresse principalement aux producteurs d’électricité. Ce contrat vous permet de réinjecter tout ou une partie de votre production énergétique qui sera ensuite revendue à un tiers via un fournisseur. Si tel est alors votre cas, vous devez vous rapprocher d’ENEDIS et signer un contrat d’obligation avec le fournisseur de votre choix.

En résumé, si votre consommation ne dépasse pas les 3kVA, votre démarche administrative se résume au CACSI. Par contre s’il dépasse les 3kVA, vous avez l’obligation de vous soumettre au CRAE.

L’assurance habitation et le kit Beem Energy

Vous vous êtes souscrit à un contrat d’assurance habitation et vous ne savez pas si ce dernier prend en charge vos panneaux solaires Beem Energy ? La meilleure solution que nous vous proposons est alors de vous tourner vers votre assureur. Il connaît parfaitement les modalités de votre engagement. D’ailleurs, tout dépend de votre contrat d’assurance.

Toutefois, lorsque vous demanderez la position de votre assureur, assurez-vous de préciser que le Kit Beem Energy est un appareil mobile et qu’il se branche sur une prise de 230V, un peu comme une tondeuse à gazon. Cette précision est nécessaire, car, d’une manière générale, avec ce détail, il n’est pas nécessaire de prendre l’assurance « Énergie renouvelable », une offre parfois proposée par les assureurs. D’ailleurs, ce type d’offre est souvent proposé à ceux qui optent pour des installations beaucoup plus puissantes sur toiture.

Il est aussi important de souligner que le panneau solaire de Beem Énergie sont soumis à des normes de résistance très strictes. La qualité est donc au rendez-vous avec Beem Energy. Il s’agit principalement des normes de la Commission électrotechnique internationale, connues sous les noms de CEI ou IEC. Ils attestent de la robustesse de votre kit de panneau solaire photovoltaïque Beem Energy. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin de vous souscrire à une assurance contre les intempéries, car, la norme CEI 61215 garantit la résistance des modules de silicium cristallin face aux aléas climatiques. Vous avez donc l’assurance que votre panneau résiste efficacement contre la grêle et qu’il absorbe parfaitement un choc produit par un grêlon de 1,25 cm de diamètre.

Le kit Beem Energy et les aides de l’État

Contrairement aux installations montées par des professionnels du photovoltaïque, l’installation du Kit Beem Energy ne demande pas de connaissance spécifique. De ce fait, vous ne pourrez donc pas profiter des aides par rapport à cela. Cependant, il vous est tout à fait possible de payer une partie de votre kit Beem avec votre chèque énergie.

Le chèque énergie est une aide qui vous est octroyée pour vous aider à payer les factures de gaz et d’électricité. Mais comme nous l’avons mentionné, elle peut aussi servir à financer vos travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’une aide nominative qui est destinée aux personnes ayant des revenues modestes. D’ailleurs, il remplace, depuis 2008, les tarifs sociaux de l’énergie. Le montant du chèque est alors calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et il varie entre 48 et é77 euros par an. Comme c’est l’administration qui est en charge de son établissement par an, le chèque énergie n’a donc pas à être demandé. Il sera automatiquement envoyé aux bénéficiaires par courrier.

Je veux commander mon kit Beem Energy, comment dois-je procéder ?

Pour commander votre kit Beem Energy, il vous suffit de passer sur le site www.rj-home-solar.fr et effectuer votre commande. En ce qui concerne le moyen de paiement, nous acceptons :

–          Les cartes bancaires de type visa, Mastercard et Apple Pay,

–          Le virement bancaire et la remise de chèque,

–          PayPal, une solution de paiement qui vous permet de payer en une fois ou quatre fois sans frais supplémentaires

–          Un paiement fractionné via Alma, qui vous permet de régler votre achat en 4x sans frais ou 10x avec frais qui représente environ 10 € de frais pour l’achat d’un kit à 780 €. Nous tenons à souligner que cette offre n’est valable que pour les résidents en France. Pour ceux en Belgique et au Luxembourg, vous pouvez opter pour le paiement 4x sans frais.

Réponses à quelques questions courantes

Par rapport aux branchements  et entretiens

Est-il possible de brancher mon kit à une multiprise ?

Techniquement parlant, rien ne vous empêche de brancher votre prise à une multiprise. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de le brancher sur une prise de 230 V.

Est-il possible de ne brancher que 1, 2 ou 3 panneaux d’un kit ?

Afin de faire fonctionner votre kit, vous devez impérativement brancher les quatre panneaux. Autrement l’installation est incomplète et votre kit ne pourra donc pas fonctionner.

Est-il possible de brancher plusieurs Kits Beem Energy ensemble ?

Il est tout à fait possible de brancher jusqu’à 3 kits par prise. Toutefois, pour votre propre sécurité, vous devez suivre les règles suivantes :

–          Ne dépassez pas un kit par circuit si votre circuit est protégé par un disjoncteur de 16A

–          Ne dépassez pas 3 kits par circuit, si votre circuit est protégé par un disjoncteur de 20 A.

Notez qu’un circuit peut prendre en charge plusieurs prises de 230 V. Dans Ce cas, les règles que nous avons citées au-dessus s’appliquent également. Autrement dit, les règles précédentes ne s’appliquent pas à une prise, mais à un circuit ! Si vous avez du mal à déterminer quelles sont les prises câblées sur le même circuit, pensez à désarmer le disjoncteur en tête d’un circuit dans votre tableau électrique. Vous pouvez alors déterminer les prises électriques qui ne sont plus alimentées en 230 V.

Comment entretenir les panneaux de mon kit Beem ?

Le kit Beem est créé pour vous faciliter la vie en tout point de vue. Une fois qu’il est alors correctement installé, il ne demande pas un entretien particulier. Vous pouvez le nettoyer avec un chiffon microfibre et de l’eau claire. En cas de besoin, vous pouvez utiliser un produit à vitre tous les 2 ou 3 mois. Pour assurer la longévité de votre kit, éviter les produits détergents agressifs.

Quel est l’impact carbone d’un Kit solaire Beem Energy ?

Sur la base d’une étude faite par Artelys et complétée par une analyse macroscopique de RTE, on peut affirmer qu’on évite l’émission de ~210gCO2 pour chaque kWh d’énergie solaire consommée et produite par le kit solaire Beem Energy.

Les panneaux solaires de Beem sont-ils recyclables ?

Beem Energy fait partie de l’organisme de recyclage SOREN et nous cotisons d’ailleurs pour ce service. Comme la protection de l’environnement nous tient tellement à cœur, nous avons choisi d’utiliser des matériaux entièrement recyclables pour la réalisation de nos panneaux solaires. Ils sont donc recyclables à 95 % en France. 

Téléchargé notre flyer Beem Energy, afin d’obtenir un coupon de réduction (code promo).