close
Menu
L’installation de panneaux solaires pour optimiser vos factures d’électricité Rj home solar

L’installation de panneaux solaires pour optimiser vos factures d’électricité

L’installation de panneaux solaires vous permet de réduire votre facture d’électricité, grâce à l’autoconsommation, partielle ou totale. En effet, cet investissement vous évite de souscrire un contrat d’électricité ! On vous explique tout dans cet article.

Quels sont les avantages d’un panneau solaire ?

Des avantages économiques avant tout

Un panneau solaire présente avant tout des avantages économiques. En effet, un panneau solaire vous permet de pratiquer l’autoconsommation, qui peut être totale ou partielle. L’autoconsommation est le fait de produire et de consommer sa propre électricité. Cela vous permet de réduire votre facture énergétique, en gagnant en indépendance par rapport aux prix fluctuants du marché, et en ne payant plus d’abonnement d’énergie auprès d’un fournisseur.

 

De plus, si vous pratiquez l’autoconsommation partielle, c’est que vous ne consommez pas toute l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques : il vous reste un surplus, qu’il vous est possible de revendre grâce au système EDF OA. Cela vous permet de dégager un revenu supplémentaire grâce à votre installation photovoltaïque, et ainsi d’amortir l’investissement de départ, qui est conséquent.

Consommer mieux

Les panneaux solaires vous permettent de plus de consommer une énergie plus propre. En effet, l’électricité produite par vos panneaux est produite grâce à une énergie renouvelable, l’énergie solaire. Cette énergie ne pollue pas, et vous permettra donc de consommer mieux, et de réduire l’empreinte carbone de votre habitation.

Comment installer un panneau solaire rentable ?

Quels sont les facteurs qui influent sur la production d’un panneau solaire ?

La rentabilité d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs. Avant tout, elle dépend de votre toiture, et plus précisément de son inclinaison (idéalement à 30°) et de son orientation (vers le Sud).

 

De plus, la rentabiltié de vos panneaux dépend du taux d’ensoleillement de votre région, et de l’absence totale de zones d’ombre sur votre toiture.

Évaluer la rentabilité de son projet photovoltaïque

Si votre projet photovoltaïque respecte bien les facteurs énoncés plus haut, il vous devient facile d’évaluer sa rentabilité. En connaissant votre consommation énergétique quotidienne, vous pourrez en effet estimer le nombre de panneaux solaires, ainsi que leur puissance (en kWh), nécessaires pour votre installation photovoltaïque.

 

Cela vous permettra également d’établir le budget nécessaire à votre projet, et ainsi de prévoir les aides financières auxquelles vous pourriez prétendre.

Comment financer ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Un panneau solaire coûte en moyenne entre 8 000 et 10000€, selon le coût de la main d'œuvre, la puissance de votre installation, et le type de panneaux solaires choisis (polycristallins, monocristallin, ou encore amorphe).

 

Cela représente un investissement conséquent, bien qu’amorti sur le long terme grâce aux économies d’énergie réalisées au quotidien.

 

C’est pourquoi les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité : parmi ceux-ci, le choix de votre artisan photovoltaïque. Pour prétendre à certaines aides, il vous est en effet demandé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Les aides à l’installation de panneaux solaires sont les suivantes :

  • un taux de TVA réduit de 10% ;

  • une prime à l’autoconsommation, versée sur les cinq premières années de votre installation ;

  • l’obligation d’achat (OA) ;

  • une fiscalité avantageuse, selon vos conditions.

Comment optimiser sa facture d’énergie sans panneaux solaires ?

Changer de fournisseur d’électricité

Même avec des aides financières, installer des panneaux photovoltaïques n’est pas donné à tout le monde, ne serait-ce que d’un point de vue de la rentabilité. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour réduire sa facture d’énergie : changer de fournisseur en est une !

 

Pour trouver le fournisseur et l’offre les plus adaptés à votre situation, il vous faut avant tout comparer les fournisseurs d’électricité, grâce à un comparateur en ligne ou par vous-même, en prenant les critères suivants en compte :

  • le prix du kWh ;

  • le prix de l’abonnement ;

  • le service client ;

  • les options de tarification ;

  • l’origine de l’énergie proposée.

Améliorer son isolation thermique

Les passoires thermiques, ou logements mal isolés, sont sources de déperditions énergétiques, qui entraînent aussitôt une surconsommation inutile d’énergie. En améliorant l’isolation thermique de votre logement (murs, combles ou planchers bas), vous pourrez réduire facilement votre facture d’électricité ! Pour cela, vous pourrez également toucher certaines primes énergétiques, en faisant appel à un artisan RGE !

| 485 vues

Connectez-vous pour commenter

Mot de passe oublié ?

close