close
Menu
Chauffage solaire et Énergie solaire photovoltaïque : quelles différences ? Rj home solar

Chauffage solaire et Énergie solaire photovoltaïque : quelles différences ?

Presque tout dans nos maisons dépend de l'électricité. Ainsi, la facture d'électricité finit par absorber une bonne partie du budget mensuel. Une alternative viable pour réduire la facture d'éclairage est l'énergie solaire photovoltaïque.

L'énergie solaire photovoltaïque est une source d'énergie renouvelable, capable de permettre des économies allant jusqu'à 95% sur la facture d'électricité. Une erreur courante consiste à le confondre avec le chauffage solaire. Dans cet article, RJ HOME SOLAR https://www.rj-home-solar.fr vous explique les principales différences entre ces deux systèmes et leur fonctionnement.

1.      Le chauffage solaire ?

Le chauffage solaire est un système composé essentiellement d'un capteur solaire et d'un réservoir thermique. Vous trouverez des radiateurs de qualité ici https://www.habitat-design.net/ . Sa fonction est de chauffer l'eau que vous utilisez à la maison. Ce chauffage se produit d'une manière simple. L'eau froide qui sort du réservoir d'eau est amenée par un tuyau à la chaudière. Elle est ensuite acheminée vers le capteur solaire qui absorbe le rayonnement thermique du soleil - la chaleur - et chauffe l'eau. Une fois chaude, l'eau retourne dans le réservoir thermique, où elle reste jusqu'au moment de son utilisation.

Dans les chauffages conventionnels, l'eau circule à travers un système de thermosiphon. Cela signifie que, la partie chauffée de l'eau étant moins dense, elle est facilement poussée par la partie froide, ce qui favorise la circulation sans avoir besoin de pompes.

Il existe également des systèmes de chauffage solaire à circulation forcée. Dans les cas où la différence de niveau entre la chaudière et les capteurs n'est pas suffisante, il est nécessaire d'installer une pompe pour faire circuler l'eau.

Il existe également des systèmes de chauffage à haute pression, lorsque la hauteur entre la chaudière et les points de consommation d'eau chaude est insuffisante, une pompe est utilisée pour mettre le système sous pression. Dans ce cas, la chaudière et les capteurs doivent également être adaptés à la haute pression.

Les différents types de chauffages solaires

·         Le capteur solaire plat

Il s'agit du modèle le plus courant, recommandé pour chauffer l'eau dans les endroits sans problème où la surface du toit est limitée. Ils sont vendus essentiellement en trois tailles : 1m x 1m, 1m x 1,5m et 1m x 2m. Ils ont une durée de vie utile d'environ 10 ans. Fondamentalement, ils sont construits avec un serpentin de cuivre peint en noir, où l'eau passe à l'intérieur et encapsulé avec du verre commun, et ont une structure en aluminium. Les modèles plus modernes utilisent l'acier inoxydable au lieu du cuivre pour éviter la corrosion par le chlore de l'eau publique et prolonger leur durée de vie.

·         Le capteur solaire photovoltaïque micro-tube

Ce sont des modèles indiqués pour le chauffage des piscines, car ils ne comportent pas de pièces en cuivre sujettes à la corrosion en raison de la forte teneur en chlore présente dans l'eau des piscines. Ils occupent beaucoup d'espace sur le toit, pour chaque 10m² de miroir d'eau de la piscine, il faut 20m² d'espace sur le toit pour le chauffe-piscine solaire. Pas très efficace. En hiver, il ne chauffera pas la piscine de manière satisfaisante.

·         Le tube à vide

Le chauffage à tube sous vide a un rendement plus élevé et, de ce fait, occupe moins de place que les autres modèles. Il occupe 50% de l'espace par rapport à un capteur solaire plat. En outre, il ne comporte pas de pièces en cuivre, ce qui permet de l'utiliser pour chauffer les piscines et lui confère une durée de vie utile supérieure d'environ 15 ans.

2.      L’énergie solaire photovoltaïque

Déjà l'énergie solaire photovoltaïque, consiste à convertir directement l'énergie solaire en électricité. Pour que cela soit possible, les modules photovoltaïques convertissent l'énergie des photons de la lumière du soleil. Les équipements sous forme de panneaux sont composés de cellules photovoltaïques, où l'énergie solaire rayonnante est convertie en énergie électrique.

L'énergie contenue dans les panneaux est en courant continu et passe dans l'onduleur qui la transforme en courant alternatif, qui est la forme idéale à utiliser. Lorsqu'il y a consommation, l'énergie produite sera envoyée aux appareils qui consomment de l'énergie en passant par le tableau de distribution.

S'il n'y en a pas, l'énergie excédentaire ira au réseau du concessionnaire d'énergie, en passant par une horloge qui enregistre l'énergie qui entre et sort de l'unité de consommation. Ainsi, l'excédent d'énergie est calculé et transformé en crédits. Ces crédits peuvent être utilisés lorsque le système ne produit pas d'énergie ou lorsque l'énergie produite ne couvre pas la consommation de la résidence. Dans certains cas, cet excédent d’énergie sera tout simplement perdu !

Différences entre le chauffage solaire et l'énergie solaire photovoltaïque

Il est important de savoir que la première différence entre le chauffage solaire et le solaire photovoltaïque est le domaine d'application de chacun. Alors que le chauffage solaire se concentre exclusivement sur le chauffage de l'eau, le système photovoltaïque produit de l'énergie pour tous les équipements et fonctions qui dépendent de l'électricité dans votre maison. Y compris l'eau chauffée.

Il existe également une différenciation dans l'installation des équipements : pour les chauffages solaires, elle est hydraulique, puisque le système se fait en faisant passer l'eau dans des tuyaux. Pour la production d'énergie solaire photovoltaïque, l'installation est uniquement électrique.

Pour le chauffage solaire, les rayons du soleil sont captés par des capteurs solaires, tandis que pour la production d'énergie photovoltaïque, ce sont des modules photovoltaïques qui s'en chargent.

Vous avez maintenant une nouvelle forme d'énergie renouvelable et économique à votre portée. Désormais, vous ne pouvez plus confondre le système qui chauffe l'eau grâce à la chaleur solaire avec le système qui transforme les rayons du soleil en électricité ! Tenez-vous toujours au courant des énergies renouvelables pour une vie plus durable en consultant les articles de ce site https://www.rj-home-solar.fr

 

| 342 vues

Connectez-vous pour commenter

Mot de passe oublié ?

Produits associés

close