Dans la ville du Grau-du-Roi, située dans le département du Gard, les autorités préfectorales ont pris la décision d’interdire l’accès à la baignade et à la pêche sur plusieurs plages, le vendredi 26 juillet. En effet, des employés d’un camping local ont signalé la présence de particules de couleur noire dans l’eau, ce qui a conduit à cette mesure de précaution.
Pollution maritime au Grau-du-Roi : activation du dispositif ORSEC POLMAR Terre
La commune du Grau-du-Roi, située aux abords de la plage de l’Espiguette, est touchée par un épisode de pollution maritime, selon la préfecture du Gard. Des nappes noires s’étendent en mer sur 6 kilomètres de long, restant sur le territoire de la commune. Le préfet du Gard a donc décidé d’activer le dispositif ORSEC POLMAR Terre, mis en place pour lutter contre les pollutions marines sur le littoral français, comme le rapporte France Bleu Gard Lozère.
Identification de la pollution et mesures prises
Selon les informations fournies par la préfecture du Gard, la pollution a débuté à 14h30. Une substance non identifiée s’est échouée sur certaines plages du Grau-du-Roi. Le camping « L’Eden » a relayé sur les réseaux sociaux que des maîtres-nageurs sauveteurs ont repéré de petites paillettes de pétrole sur les plages de l’Espiguette.
Des prélèvements sont actuellement en cours pour procéder à des analyses et ainsi identifier la nature exacte de cette pollution. En attendant les résultats, la préfecture a pris des mesures d’interdiction de baignade et de pêche, et demande au public de ne pas se rendre sur les lieux pollués, comme le rapporte France Bleu Gard Lozère.
Source de l’article : Francetvinfo