Le navire « MT Terra Nova » risque de déclencher l’une des plus graves catastrophes environnementales de l’archipel d’Asie du Sud-Est en provoquant une marée noire.
Une potentielle marée noire aux Philippines
Une situation alarmante s’est développée aux Philippines, alors qu’une partie de la cargaison d’hydrocarbures transportée par le pétrolier MT Terra Nova, qui a coulé dans la baie de Manille, a commencé à fuir. Cette catastrophe environnementale redoutée menace maintenant la baie, mettant en péril la vie marine et les moyens de subsistance des habitants locaux.
Les garde-côtes philippins ont signalé une fuite minime au niveau des valves du navire, mais ont assuré que les réservoirs étaient toujours intacts. Malgré cela, la nappe de pétrole s’étend sur une distance importante dans la baie, posant une menace pour les pêcheurs et les opérateurs touristiques qui dépendent de cette zone.
Prévention d’une catastrophe environnementale
Les autorités ont déployé des barrières flottantes pour contenir la marée noire en cas de fuite plus importante. Les garde-côtes ont averti que si la totalité de la cargaison d’hydrocarbures s’échappait, cela entraînerait une catastrophe environnementale majeure. Par mesure de précaution, la pêche dans la baie de Manille a été suspendue pour éviter la contamination des poissons et protéger la population.
Le naufrage du MT Terra Nova, survenu dans des conditions météorologiques difficiles provoquées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière, a déjà coûté la vie à un membre d’équipage. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident tragique.
La communauté internationale surveille de près la situation aux Philippines, craignant les conséquences désastreuses d’une marée noire dans cette région écologiquement fragile.
Source de l’article : Francetvinfo