Le fonctionnement d’une ombrière photovoltaïque

Les entreprises passent à l’autoconsommation photovoltaïque pour produire de l’énergie verte et pour s’engager en faveur de la transition énergétique. Et quand elles ont un parking extérieur, elles optent généralement pour l’installation d’ombrières solaires photovoltaïques.

À quoi sert une ombrière photovoltaïque ?

Les ombrières photovoltaïques sont des structures qui permettent de garer les véhicules à l’ombre dans un parking extérieur. Elles sont équipées de panneaux solaires au niveau de leur toiture. Ces installations permettent aux voitures d’être à l’ombre tout en produisant une électricité propre provenant directement du soleil. L’énergie solaire produite sert à l’autoconsommation et/ou à la revente.

Comment fonctionne une ombrière solaire ?

L’ombrière photovoltaïque est une structure qui ressemble à un abri de parking, mais sur le toit, on retrouve plusieurs panneaux solaires. Les rayons du soleil vont activer les cellules solaires qui se trouvent sur les panneaux. Ces dernières vont générer un courant électrique continu qui va passer dans un onduleur. Cet élément va transformer le courant en courant alternatif qui pourra être injecté dans le réseau électrique. L’électricité produite est propre puisqu’elle provient de l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable et gratuite. Avec cette énergie, l’entreprise propriétaire du parking photovoltaïque peut alimenter ses bâtiments, et elle peut aussi revendre l’excédent d’énergie.

Quels sont les avantages d’une ombrière photovoltaïque ?

L’utilisation d’une ombrière photovoltaïque offre différents avantages pour les professionnels. Elle permet de valoriser un espace de stationnement tout en diminuant les dépenses énergétiques.

Réduire les factures d’énergie

L’installation d’ombrière solaires permet de faire baisser le montant des factures d’électricité. Il faut savoir que le coût de revient de l’électricité générée et consommée avec des ombrières photovoltaïques est très compétitif. Et dans un contexte d’augmentation des prix de l’électricité, utiliser des ombrières photovoltaïques de parking peut être très rentable.

Profiter de l’autoconsommation et de la revente du surplus

Si une entreprise se tourne vers l’autoconsommation avec vente du surplus, elle peut rentabiliser très rapidement l’achat et la pose d’une ombrière photovoltaïque. L’excédent d’énergie sera vendu à un fournisseur en obligation d’achat solaire.

Diminuer son empreinte carbone

Enfin, il faut savoir que beaucoup de sociétés se tournent vers l’installation d’ombrières solaires pour optimiser leur bilan carbone. En effet, l’utilisation de ce dispositif permet de développer les énergies renouvelables tout en favorisant la neutralité carbone.

Quels sont les différents types d’ombrières solaires ?

Actuellement, on peut retrouver plusieurs types d’ombrières photovoltaïques en fonction des besoins :

ombrière de parking : c’est le système le plus répandu car il permet de valoriser un espace de stationnement tout en produisant de l’énergie solaire. Le parking photovoltaïque augmente aussi le confort des clients et des employés en offrant une zone d’ombre pour garer les voitures ;

ombrière de terrasse : idéale pour les restaurants avec terrasse ou les commerces avec une zone de vente extérieure. La toiture de l’ombrière solaire produit de l’énergie tout en protégeant les clients du soleil ;

ombrière photovoltaïque agricole :il est possible d’installer une ombrière solaire dans un champ pour répondre directement aux besoins des cultures. Ces installations ont la forme de trackers solaires et sont montées sur des axes qui pivotent pour suivre le rayonnement solaire ;

mobilier urbain photovoltaïque : afin de réduire les besoins énergétiques d’une collectivité publique, il est possible d’intégrer des ombrières solaires dans le mobilier urbain. Les abris photovoltaïques augmentent le confort des personnes tout en réduisant les factures d’énergie de la commune.

Quelles aides à l’autoconsommation ?

Pour diminuer le coût de l’installation des ombrières solaires, il est possible d’obtenir plusieurs aides à l’autoconsommation photovoltaïque comme :

  • la prime à l’autoconsommation ;
  • le tarif de rachat obligatoire ;
  • les aides locales.

Et pour les entreprises qui souhaitent passer au solaire sans perdre de trésorerie, il est aussi possible de profiter du tiers investissement photovoltaïque. Il s’agit d’un moyen de financer son installation solaire. Avec un tiers investisseur, une entreprise spécialisée dans le solaire, comme Technique Solaire, mobilise ses fonds pour mettre en place l’installation photovoltaïque. C’est une solution clé en main qui permet de concrétiser un projet photovoltaïque.

En conclusion, les ombrières photovoltaïques peuvent être utilisées dans le cadre de différentes activités professionnelles, elles peuvent être installées en fonction de la meilleure orientation possible, elles produisent de l’énergie à partir du rayonnement solaire et elles permettent de créer des zones d’ombre utiles. Le prix de leur installation dépend de la puissance choisie, mais il peut être réduit grâce à l’obtention d’aides financières.

Julien Moreau

Julien Moreau, journaliste et expert en environnement, dédie sa carrière à la sensibilisation aux enjeux climatiques. Avec un diplôme en journalisme écologique, il écrit des articles percutants et informatifs. Engagé et passionné, Julien partage les dernières actualités et solutions pour un avenir durable sur son blog.

Articles recommandés

Laisser un commentaire