Samedi matin, des arrestations ont été effectuées dans les 1er et 6e arrondissements de Paris. L’organisation sur X a exprimé sa frustration quant aux nombreux moyens déployés par le gouvernement français pour entraver leur action olympique.
Un groupe de quarante-cinq personnes, se revendiquant d’un mouvement d’écologie radicale, a été appréhendé à Paris le samedi 27 juillet entre 9h25 et 10h35. Selon la préfecture de police, cette action a été rapidement avortée grâce à l’intervention des forces de l’ordre, saluée par le préfet de police Laurent Nuñez.
Préalablement, le compte Révolte olympique avait annoncé sur les réseaux sociaux l’annulation d’une action de désobéissance civile prévue contre les saccages sociaux et environnementaux de Paris 2024. Cette décision faisait suite à la répression subie par les militants avant même le début de l’action.
Les avocats du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont déploré cette répression préventive, dénonçant des arrestations sans motif valable. Selon eux, la démocratie est en péril et cette répression est révélatrice des enjeux liés aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Par ailleurs, neuf personnes, dont un mineur, ont été arrêtées vendredi après-midi dans le bois de Vincennes, où des épreuves de cyclisme olympique étaient prévues. Trois d’entre elles étaient déjà connues des autorités et étaient soupçonnées d’être des militants de l’écologie radicale. Après avoir été interrogées, elles ont été relâchées en attendant la suite des enquêtes.
Source de l’article : Francetvinfo